♦ Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
♦ Mon Avis :
On en a beaucoup entendu parler de ce roman, il a été plus d’une fois conseillé par les booktubeuses qui l’avaient tous adoré. J’ai évité de lire les avis de ceux qui avaient déjà eu la chance de le lire pour ne pas trop en savoir non plus sur l’histoire. Donc je me suis lancée dans cette histoire avec les copinâtes, en sachant qu’une seule chose sur ce roman, c’est que c’est l’histoire de 5 amis qui partent à la guerre et qu’un seul revient. Je savais aussi bien sur que cette histoire était très bouleversante.
Et avec cette seule phrase et le fait que le roman en avait ému plus d’une, je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à avoir une histoire sur un soldat qui revient tout juste de la guerre et qui a un état post-traumatique, d’avoir vu ses amis se faire tuer. Je m’attendais à avoir un mec complètement détruit, qui sursaute au moindre bruit, comme on peut le voir dans les films. Je m’attendais aussi au fait que Fern joue au cataplasme et l’aide à s’en sortir.
C’est aussi l’histoire d’Ambrose, jeune homme de 18 ans, d’1m91 et très populaire grâce à la lutte, un sport dans lequel il est invaincu depuis plusieurs années. Sa mère est repartie avec son père biologique quand il avait 14 ans, mais lui est resté avec son père adoptif et l’aide à la boulangerie familiale dès qu’il a du temps libre. Tout aller bien, jusqu’aux attentats du 11 Septembre, qui l’ont bien secoués. Et quand un recruteur de l’armée vient dans leur lycée, il ne réfléchit pas à deux fois et s’engage en entraînant ses 4 meilleurs amis avec lui.
Je pensais vraiment que l’histoire m’aurait vraiment touché, ça a été le cas mais pas de la façon dont je m’y attendais. J’ai été très touché par Bailey, de son histoire, de sa vie et de sa relation très spéciale qu’il a avec Fern. Il m’a fait plus d’une fois pleurer pendant ce roman et je pense vraiment que c’est lui le personnage phare de l’histoire. Sans lui, je n’aurais sans doute pas été aussi ému par ce roman, car j’ai trouvé le sujet, bien que triste car on ne peut pas rester insensible au ravage de la guerre, un peu superficiel. Je m’attendais que le mal qui touche Ambrose soit plus profond que ça et du coup, j’ai été un peu déçu de ce côté-là.
J’ai été déçu aussi de ce qui arrive à l’un des personnages à la fin, je savais qu’il se passerait quelque chose, mais je ne m’attendais pas à ça, et je n’ai pas trop accroché à l’événement et donc pas été très ému à ce moment-là. C’est par la suite que j’ai été bouleversé et que je suis devenue une vraie fontaine. J’ai aussi trouvé qu’il avait quelques longueurs par moments. C’est peut-être à cause du fait que l’histoire commence au lycée alors que je m’attendais plus qu’elle débute au moment où Ambrose revient de la guerre.
Par contre, j’ai trouvé vraiment bien qu’on ait un point de vue externe, on a pu ainsi suivre plusieurs personnages et pas seulement les personnages principaux. On a pu aussi avoir leur ressenti, voir comment chacun réagissait à la même situation. J’ai aussi été très surprise que pour une fois j’ai bien accroché aux retours dans le passé. J’ai surtout aimé ceux qui les montraient quand il était âgé d’une dizaine d’années, j’ai trouvé que ces moments-là étaient vraiment mignon.
Bon, en conclusion, je n’ai pas autant accroché par rapport à ce que je m’attendais. Je ne m’attendais pas du tout à avoir ce genre d’histoire, peut-être que si j’avais lu quelques avis j’aurais été moins surprise et moins déçue, mais en même temps, je n’avais pas envie d’en savoir trop sur cette histoire bouleversante. J’ai tout de même été très ému par Bailey qui est l’âme de cette histoire. Et j’ai aussi beaucoup aimé lire ce roman avec les copines du groupe New-Adult, ça nous a permis de comparer nos ressentis et de nous rassurer aussi d’une certaine façon.
Catégories : Amy Harmon ; Challenge New-Adult ; Hugo & Cie ; J'ai bien aimé ; Robert Laffont ; Romance New-Adult