♦ Résumé :
A 26 ans, Albertina vient tout juste de finir ses études. Elle a toujours mis ses ambitions professionnelles en première ligne et vivre le grand amour n’a jamais fait partie de ses préoccupations. D’autant qu’elle est plutôt du genre intello complexée. Lorsque sa grand-mère lui demande de gérer le salon de thé qu’elle projette d’ouvrir, elle ne peut pas refuser. La jeune femme se retrouve coincée dans un quotidien qui ne lui convient pas vraiment. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Léo, un homme d’une beauté indécente recruté comme pâtissier. C’est lui qui va l’amener à bouleverser un plan de vie bien tracé et changer l’ordre de ses priorités. Elle le croit trop beau pour elle, mais la passion sensuelle lui fera découvrir des aspects de sa propre personnalité qu’elle ne soupçonnait pas un seul instant… Elle est trop sérieuse. Il est trop beau pour elle. Et pourtant…
♦ Mon Avis :
Ce qui m’a attiré vers ce roman, c’est le fait que le personnage principal, qu’est Albertina, est une jeune femme qui me ressemble un peu. Elle a des formes qu’elle n’assume pas du tout. Elle n’a pas vraiment de vie sociale et ne crois pas au grand amour. Je pense que c’est une histoire qui aurait pu me plaire, car comme je le disais dans Lune de Miel et Gueule de bois, c’est très rare qu’on ait des histoires où l’héroïne est un peu ronde, et ça fait du bien de voir que certaines histoires abordent le sujet du « surpoids », ça change des filles parfaites et bien dans leur corps qu’on a l’habitude d’avoir.
Et oui, ça « aurait pu me plaire », mais ça n’a pas vraiment été le cas. J’ai pu tout à fait m’identifier à certains moments au personnage d’Alberta, mais à d’autres, j’ai trouvé qu’elle gâcher un peu l’histoire. Surtout sur le fait qu’elle faisait du 44, une chose qu’elle répète beaucoup. Je pense que l’auteure à peut-être un peu mal exploiter son complexe sur sa taille, parce que du coup, ça faisait répétition et ça devenait chiant à force.
Par contre, j’ai beaucoup aimé l’univers du petit salon de thé avec les pâtisseries, c’est un univers dans lequel je pourrai vraiment me voir évoluer. J’ai aussi aimé le fait qu’on est un personnage masculin qui même s’il est totalement canon, n’a pas forcément confiance en lui et qui aussi est prêt à faire des concessions pour le bien-être d’Alberta. J’ai aussi aimé le fait, qu’il comprenne dans un certain sens ses complexes, qui les respects, mais qui aussi la brusque un peu pour qu’elle se sent à l’aise avec lui. En soi, c’est l’homme parfait.
À l’inverse, ce qui ne m’a pas plus, c’est la façon dont le sexe est abordé. J’ai trouvé que certains moments étaient ridicules, comme celui avec le sex-toy et le service client. L’auteure a surement voulu aborder ce sujet avec un peu d’humour, mais pour moi ça a été un gros flop. Je n’ai pas du tout aimé ce trait d’humour, au contraire, l’auteure avait un bon sujet, elle aurait pu faire quelque chose de plus sérieux, comme avec le sujet du surpoids, mais en voulant faire passer le sujet avec plus de légèreté, j’ai trouvé pour ma part qu’elle s’était totalement raté.
Acheter sur Amazon.fr